IGBalance

Une solution scientifique pour améliorer le contrôle nutritionnel

Le laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire de l’Université d’Avignon propose de déterminer par une méthode scientifique les index et charges glycémiques de produits alimentaires ou de boissons. Cette méthode est basée sur les dernières recommandations de l’International Carbohydrate Quality Consortium et répondra aux attentes du Comité de Protection des Personnes dans le cadre légal des études cliniques chez l’homme.

Méthodologie proposée

L’index glycémique est déterminé sur une étude de 12 sujets qui vont consommer une portion de l’aliment à tester équivalent à 50 grammes de glucides et ainsi mesurer les effets sur la glycémie sanguine sur une période de 2 heures. Pour chaque personne, une aire sous la courbe obtenue sur cette période est calculée. Lors d’une autre visite, la glycémie sanguine sera également mesurée sur une période de 2h pour les mêmes 12 personnes qui auront consommé une portion équivalente de glucose, qui est l’aliment de référence. L’index glycémique sera donc obtenu en comparant les deux aires sous la courbe pour chaque personne. L’index glycémique pour l’aliment testé est donc la moyenne des index glycémiques issus des 12 sujets volontaires de l’étude.  

Lors de chaque visite, les volontaires testeront en ordre aléatoire, du glucose (produit expérimental comparateur), soit l’un ou l’un des aliments (produits expérimentaux) qui font l’objet de cette étude afin de déterminer l’index glycémique pour chacun de ces aliments. Ces tests seront effectués lors de journées différentes, séparées d’au moins 5 jours les unes des autres.  Les volontaires sains devront se présenter à jeun, depuis 20h la veille, lors de chacune de ses visites. Une évaluation de la réponse de la glycémie sanguine pour chaque test sera réalisée lors de chaque visite selon la méthodologie suivante : des échantillons sanguins sont prélevés avant et à 15, 30, 45, 60, 90 et 120 minutes après la consommation des différents aliments. Les prises de sang seront effectuées avec une mini-lancette ou un appareil auto-piqueur au bout du doigt. Au moment de la mesure, une lancette permettra grâce à un auto-piqueur de prélever une gouttelette de sang sur le côté du bout d’un doigt. La gouttelette de sang sera déposée sur une bandelette insérée dans un lecteur de glycémie donnant le résultat après quelques secondes.