Avignon
igbalance@univ-avignon.fr

? Glucides totaux vs Indice glycémique : une corrélation… mais seulement partielle.

Index glycémique - Nutrition - Santé

? Glucides totaux vs Indice glycémique : une corrélation… mais seulement partielle.

On pense souvent que plus un aliment contient de glucides, plus son indice glycémique (IG) sera élevé. La réalité est plus nuancée.

Une étude récente menée sur 65 légumes analyse en détail leurs fractions glucidiques (à savoir : glucose, fructose, sucres totaux, amidon, fibres) et leur lien avec les IGs issus de bases de données publiques. Les résultats montrent que :

Le total de glucides est bien corrélé à l’IG, mais seulement de façon modérée (R2 = 0.29, p < 0.0001) , ce qui signifie que 29% de la variabilité de l’IG est expliquée par les glucides totaux.  L’amidon présente une corrélation similaire (R2 = 0.28, p < 0.0001).

Concrètement, deux légumes peuvent contenir la même quantité de glucides, mais avoir des IG très différents et donc se baser uniquement sur la quantité totale de glucides pour anticiper l’IG peut conduire à des interprétations erronées.

En réalité, l’IG ne dépend pas seulement de “combien” de glucides il y a, mais de comment ces glucides sont accompagnés dans l’ensemble de la matrice alimentaires et des macronutriments.

Et sur un ton plus humoristique, on se demandera si il était vraiment pertinent de garder le Tapioca dans l’étude, tant il contribue à un effet levier dans les corrélations rapportées, mais ça, c’est un autre sujet ? .

Source : Singh, Manish Kumar, et al. « Vegetables and Glycemic Index: Exploring Their Correlation and Health Implications. » Foods 14.21 (2025): 3703.