Bonne année 2026 !
🏃♀️ Bonne année et bonne santé, aussi longtemps que possible !
Pas de fausses promesses ici : le vieillissement en bonne santé se joue aussi dans notre assiette 🥗, alors il est encore temps de préparer l’avenir.
Une vaste étude de cohorte menée auprès de plus de 47 000 infirmières suivies pendant 32 ans montre par exemple que la qualité des glucides de l’alimentation a un effet majeur sur le vieillissement en bonne santé.
Les auteurs montrent par exemple que remplacer une partie des glucides raffinés, des protéines animales ou des graisses (notamment trans) par des glucides de haute qualité (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses) et des fibres à la cinquantaine améliore significativement les chances de vieillir en bonne santé (= sans maladie majeure, avec bonne fonction physique et cognitive, et une bonne santé mentale).
À l’inverse, une consommation importante de glucides raffinés (donc les sucres ajoutés) est associée à une probabilité plus faible de vieillissement en bonne santé.
Concrètement, les auteurs suggèrent que chaque +10% d’énergie provenant de glucides de haute qualité est liée à environ +31% de probabilité de vieillir en bonne santé, alors que +10% d’énergie en glucides raffinés est liée à une baisse d’environ 13%.
Dans la publication, l’indice glycémique (IG) est utilisé comme un des marqueurs de la qualité des glucides consommés à la cinquantaine et
une alimentation avec un IG plus élevé est associée à des chances plus faibles de vieillir en bonne santé, toutes choses égales par ailleurs 💡 .
Source : Korat, Andres V. Ardisson, et al. « Dietary Carbohydrate Intake, Carbohydrate Quality, and Healthy Aging in Women. » JAMA Network Open 8.5 (2025): e2511056-e2511056.




